Vous êtes ici

FAQ - Activités loisirs du SNJ

Avant l’inscription à une activité :

1. Puis-je faire une demande de réduction des frais de participation ?

Oui, une demande de réduction peut être faite sous certaines conditions. Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire suivant et l’envoyer avant l’activité avec :

  • votre dernière fiche de salaire
  • et un certificat de composition élargi de ménage

à l’adresse mail inscription@snj.lu.

2. Quelles sont les modalités de paiement des frais de participation ?

Veuillez faire un seul paiement par enfant par activité !

Les frais de participation sont à payer par virement bancaire sur le compte bancaire indiqué sur votre facture. Nous vous prions d’indiquer absolument la communication CCF-Nom et prénom de l’enfant-Titre de l’activité lors de votre virement.

3. Quels sont les délais pour payer les frais de participation ?

Vous obtenez une facture lors de votre confirmation d’inscription. Nous vous prions de payer les frais de participation au plus tard 10 jours ouvrables avant l’activité en question.

Nous nous permettons de vous rappeler que votre enfant ne pourra pas participer à l’activité si les frais ne sont pas payés en respectant ce délai.

En cas d’inscription dans un délai de 10 jours ouvrables avant l’activité ou de confirmation suite à une liste d’attente, vous pourrez nous faire parvenir un avis de débit par e-mail à l’adresse mail inscription@snj.lu s’il s’agit d’un jour ouvrable ou l’apporter sur papier en version imprimée lorsque vous amenez votre enfant à l’activité et le donner au chef d’activité lors de l’accueil.

4. Quelle est la langue parlée lors de l’activité ?

Toutes les activités organisées par le GA et le SNJ sont tenus en luxembourgeois.

5. L’inscription via www.agenda.snj.lu n’a pas fonctionné. Que faire ?

Veuillez contrôler vos données. Une faute d’orthographe peut provoquer une erreur d’inscription.

Si vos données sont correctes et que votre démarche d’inscription ne fonctionne toujours pas, veuillez nous contacter à l’adresse mail inscription@snj.lu.

Après l’inscription à une activité :

6. Faut-il apporter un sac à dos ou une valise pour l’activité ?

Veuillez d’abord vous informer de la durée de l’activité et s’il s’agit d’un camp où les enfants dorment en tentes à l’extérieur ou d’une colonie où les enfants dorment dans un chalet à l’intérieur.

Si votre enfant participe :

  • À une colonie ⇒ Grande valise de voyage
  • À un camp ⇒ sac à dos de 60 litres
  •  À un weekend ⇒ Petite valise

7. Mon enfant peut-il apporter des objets personnels ?

Oui, vous recevrez une liste de matériel à apporter lors de l’activité. Nous déconseillons d’apporter des objets de valeur, car l’assurance du SNJ ne couvre pas les dommages causés aux objets personnels des participants. Nous aimerions également vous rappeler que lors de certaines activités les participants passent les nuits dans une tente à l’extérieur.

8. Mon enfant ne peut pas participer à l’activité. Que faire ?

Veuillez annuler l’inscription de votre enfant au moins 2 jours ouvrables avant le début de l’activité par e-mail à l’adresse mail suivante : inscription@snj.lu. Nous vous prions d’indiquer le nom ainsi que le prénom de votre enfant, la matricule de celui-ci et le nom de l’activité concernée. Ce délai permettra à un autre enfant de la liste d’attente de participer à l’activité. 

Veuillez tenir compte, qu’une fois dépassé ce délai, aucun remboursement ne sera possible.

9. Puis-je faire une demande de remboursement des frais de participation ?

Oui, une demande de remboursement peut être faite dans les cas suivants :

  • Si vous annulez l’inscription au moins 2 jours ouvrables avant le début de l’activité
  • Si le SNJ annule l’activité en question (par exemple : cas COVID-19 lors de l’activité)

Si vous souhaitez faire cette demande, veuillez remplir le formulaire suivant et l’envoyer à l’adresse mail inscription@snj.lu. Afin de pouvoir accorder ce remboursement, veuillez ajouter une preuve de paiement des frais de participation à votre demande de remboursement.

Pendant l’activité :

10. Mon enfant a oublié d’apporter un objet important ou des vêtements pour l’activité. Que faire ?

Dans ce cas, veuillez contacter les chefs de camp sur le numéro que vous aurez obtenu de leur part, afin de pouvoir apporter les affaires à votre enfant sur le lieu de l’activité.

11. Puis-je appeler mon enfant lors de l’activité ?

Votre enfant est encadré par un groupe d’animateurs et d’animatrices qualifiés, qui veillent à la sécurité et au bien-être de chaque participant, afin que chaque enfant puisse vivre l’expérience d’une activité. Vous obtiendrez un numéro de téléphone lors de l’accueil, afin de pouvoir contacter les chefs de l’activités en cas d’urgence.

12. Comment puis-je trouver l’adresse du lieu d’activité ?

Voici les adresses des différents centres et chalets du SNJ :

  • Centre de jeunesse Marienthal
  • Centre de jeunesse Hollenfels
  • Base nautique Lultzhausen
  • Chalet SNJ Weicherdange
  • Chalet SNJ Erpeldange-sur-Sûre
  • Chalet SNJ Larochette

Veuillez noter que l’adresse du lieu exacte vous sera communiqué sur la lettre d’informations que vous obtenez avant l’activité en question, même s’il ne s’agit pas d’un centre ou chalet appartenant au SNJ.

Après l’activité :

13. Mon enfant a oublié un objet important ou des vêtements lors de l’activité. Que faire ?

Veuillez contacter le service technique du Service National de la Jeunesse à l’adresse mail suivante : pret@snj.lu.